Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus évoque le risque de départs contraints
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 15:46

(Actualisé avec réactions syndicales, précisions et contexte)

par Johanna Decorse

TOULOUSE, 14 septembre (Reuters) - Le président exécutif d'Airbus AIR.PA , Guillaume Faury, a averti les salariés du groupe que celui-ci pourrait devoir recourir à des départs contraints et pas seulement volontaires pour adapter ses effectifs à une reprise du trafic aérien qui s'annonce plus lente que prévu initialement.

Cet avertissement, qui figure dans une lettre aux quelque 130.000 salariés du constructeur aéronautique que Reuters a pu consulter lundi, traduit une dégradation des perspectives puisqu'Airbus avait auparavant écarté tout risque de départ contraint.

"Je veux être transparent avec vous ici: il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront", écrit ainsi Guillaume Faury.

"Malheureusement, la reprise du trafic aérien pendant l'été n'a pas été à la hauteur des attentes du secteur aéronautique. Nous devons donc nous préparer à une crise probablement plus profonde et plus longue que ne le laissaient supposer les précédents scénarios", explique-t-il.

Fin juin, Airbus a annoncé fin juin son intention de supprimer 15.000 postes d'ici l'été 2021, dont un tiers en France, sans fermeture de site.

"La direction entretient la peur des licenciements et le chantage à l'emploi à une semaine du début des négociations sur l’accord de performance collective", a réagi Xavier Petrachi, délégué syndical CGT.

"L'Etat a débloqué des milliards pour le maintien des effectifs, Airbus n'en a de cure et préfère licencier en se passant des aides publiques", a-t-il dit à Reuters.

De son côté la CFDT évoque un "double langage" et dénonce un "coup de pression" de la direction visant selon elle à "préparer les esprits au fait que le statut social des salariés va être écorné dans le cadre de l’APC".

(Johanna Decorse et Tim Hepher)

Valeurs associées

181,0000 EUR Euronext Paris +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 18:28 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...